Le célèbre fort rottembourg, également connu sous le nom de Grand Fort, est situé entre le phare de Rabat et l’ancien hôpital militaire. Construit à la fin du XIXe siècle pour abriter des canons allemands, cette forteresse tient son nom de l’ingénieur allemand Walter rottembourg. Il s’agit du premier bâtiment en béton armé construit au Maroc et a longtemps été un symbole diplomatique important, abritant des questions cruciales de l’époque.

Plus tard, le fort a été transformé en musée de la photographie. Depuis son ouverture en janvier 2020, il a accueilli deux expositions qui mettent en lumière la jeune scène photographique marocaine. L’exposition inaugurale intitulée « Notre Image » présentait les travaux de dix-huit jeunes photographes marocains, capturant des scènes de la vie quotidienne des jeunes marocains.

Le musée a également accueilli une exposition en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP) et l’Institut français au Maroc intitulée « De Bonnes Distances ». Cette exposition nous faisait revivre la pandémie de Covid-19 à travers les objectifs des photojournalistes de l’AFP, offrant un voyage captivant à travers de nouvelles et étonnantes photographies, de New York à Moulai Bousselham, en passant par Rio de Janeiro et Gaza.

En mars 2022, le musée a accueilli l’exposition « Les Photographes » qui a réuni vingt-quatre photographes femmes. Les œuvres exposées abordaient une grande diversité de thèmes et de sujets, allant des questions sur le corps aux problématiques sociales et anthropologiques qui défient les femmes.

Adresse du musée national de la photographie de Rabat :

Le musée est situé dans la rue Moukhtar Ghazouli, dans le quartier de l’Océan à Rabat.

Il est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine, sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.

Prix d’entrée du musée national de la photographie de Rabat

Le prix d’entrée est de 20 dirhams pour les adultes, de 10 dirhams pour les enfants de 12 ans et plus, et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les étudiants peuvent visiter le musée gratuitement le mercredi. Les citoyens marocains et les étrangers résidant au Maroc peuvent visiter le musée gratuitement le vendredi.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.